Vérifier les biens non déclarés
Le client de l`aide sociale B est un père de famille au chômage. Il n`a pas de formation ce qui rend la recherche d`un emploi difficile. Entre autre il a un déficit dans les domaines de logement, de la motivation et des relations sociales.
Le travailleur social du service social B identifie le manque de formation comme raison principale qui explique le chômage du client. Par la suite, le service social B permet à cette personne de suivre une formation, cela avec l`objectif de pouvoir l`intégrer dans la vie professionnelle. Provisoirement le client A reçoit des allocations de chômage et des prestations sociales complémentaires.
Au cours de l`assistance de leur client, le service sociale reçoit une indication du service de la population que sa femme a des revenues non déclares. Après un examen approfondi de la situation et à cause d`un soupçon, l`aide sociale B décide de charger la Privatdetektei Ryffel SA.
Enquêtes comme inspecteur social
Nous sommes chargés de vérifier les revenus non déclares de la femme du client A. Nous y parvenons avec des recherches internes et des enquêtes sur place. Nous avons pu démontrer que la femme du client travaillait régulièrement dans le secteur de la gastronomie dans une commune voisine.
Sur la base d`une recommandation de la Privatdetektei Ryffel SA le client est invité à respecter les délais réguliers et à participer au programme d`intégration. Par conséquences l`abus financier mène à une réduction des prestations sociales.
L`engagement de l`inspecteur social est reconnu par le service social comme mesure préventive.