L`abus de l`aide sociale
Une famille de cinq personnes qui vient de s`installer dans la commune contacte le service social. Avec les critères d`évaluation internes on constate que les conditions comme bénéficiaire de l`aide social sont justifiées. Le client s`acquitte de sa tâche de participation: Le bénéficiaire est bien disposé de coopérer.
Pour la réintégration dans le marché de travail, le client suit un programme d`intégration. Le client est informé que la pauvreté est relier avec l`obligation de prendre toutes les mesures raisonnables pour pouvoir lui-même payer les dépenses quotidiennes. Mais lorsque les dispositives d`intégration doivent être réalisées, le client s`excuse à plusieurs reprises avec un certificat médical.
Comme première mesure de la lutte contre les abus, le nombre de personnes qui vivent dans le ménage du client est contrôlé régulièrement. On essaye d`inviter le client à une réunion à court terme et de le contacter par téléphone. Rapidement les symptômes de maladie et les docteurs commencent à changer.
L`aide sociale décide de bénéficier de l`aide d`un partenaire externe comme la Privatdetektei Ryffel SA.
Enquêtes
Par la suite nous faisons plusieurs enquêtes sur place pour déterminer précisément les soupçons de culpabilité. En premier lieu on dépiste le centre d`intérêt effectif de la famille.
On apprend qu` à côté des cinq personnes du ménage, d`autres personnes vivent dans la maison. Pendant une observation, le client est en train de conduire. Nos recherches d`enquêtes révèlent que se sont des voitures qui n`ont pas été immatriculées à son nom. Téléphoniquement le client peut être atteint à l`adresse, où la personne est inscrite, à laquelle les voitures appartiennent.
Entre autre on constate que le client quitte l`appartement le soir et revient le matin. Au cours d`une surveillance, nous pouvons vérifier que le client se sert plusieurs fois par semaine de la voiture de sa connaissance pour aller à son lieu de travail. Les revenus de ce travail n`ont jamais été déclarés par le client.