Pour les communes

Est-ce que tous les revenus sont-ils déclarés? Est-ce que la commune subit des dommages à cause de fausses déclarations? Nous apportons des preuves au lieu de soupçons et nous soutenons le pouvoir public pour l`élucidation de l`abus de prestations, de fausses déclarations ou de décomptes frauduleux. Comme commune vous pouvez compter sur notre savoir-faire et l’expérience de plusieurs années dans ce secteur plutôt délicat des enquêtes et des observations. Depuis 1995 nous nous engageons avec beaucoup de succès pour le pouvoir public en particulier les autorités d`aide sociale communales et cantonales. Comme interlocuteur professionnel nous pouvons vous offrir les prestations de service suivantes:

  • Recherche en cas d`abus d’aide sociale
  • Intervention comme détective social / inspecteur social
  • Enquêtes en cas de fausses déclarations et de décomptes frauduleux
  • Détermination du lieu de domicile et enquêtes sur les antécédents
  • Surveillance en cas de littering et de vandalisme (technique et avec personnel, par exemple aux points de collecte municipal).

Travail comme détective social

Nous soutenons l`aide sociale dans un cas de soupçon d`abus d`aide sociale. Nous vérifions si les déclarations de vos clients sont justes et si les prestations complémentaires sont employées d`une manière correcte et légitime. Au nom du pouvoir public ou d`une commune, nous vérifions comment l`aide sociale est utilisée. Nous soutenons les autorités communales et cantonales dans leur devoir de surveillance et d`assistance en contrôlant par exemple les conditions de vie et de logement des bénéficiaires. Entre autre nous offrons des vérifications professionnelles lors d`un soupçon initial de l`abus et tromperie de l`aide sociale. Comme détective social nous faisons des visites à domicile et nous menons des interrogations pour les examens des faits et nous documentons les résultats de l`enquête. Nous dépistons pour notre mandant les conditions de logement, de travail et de vie de sa clientèle. Nous collaborons étroitement avec différentes autorités.

Travail comme inspecteur social

Nous soutenons l`aide sociale dans un cas de soupçon d`abus d`aide sociale. Nous vérifions si les déclarations de vos clients sont justes et si les prestations complémentaires sont employées d`une manière correcte et légitime. Au nom du pouvoir public ou d`une commune nous vérifions comment l`aide sociale est utilisée. Nous soutenons les autorités communales et cantonales dans le travail de leur devoir de surveillance et d`assistance en contrôlant par exemple les conditions de vie et de logement des bénéficiaires. Entre autre nous offrons des vérifications professionnelles lors d`un soupçon initial de l`abus et tromperie de l`aide sociale. Comme inspecteur social nous faisons des visites à domicile et nous menons des interrogations pour les examens des faits en documentant les résultats de l`enquête. Nous dépistons pour notre mandant les conditions de logement, de travail et de vie de sa clientèle. Nous collaborons étroitement avec différentes autorités.

Des experts dans le secteur social supposent que le taux d`abus de l`aide sociale se situe entre 2 et 5 %. Les derniers chiffres de la ville de Zurich confirment un taux d`abus de 2.4 à 5.5 % (Source: Weniger Sozialhilfefälle trotz Krise, NZZ, 14.04.2010) Le contact quotidien avec l`assistance publique montre qu`une vérification suffisamment précoce et régulière des cas en cours évite l`abus. Différentes techniques d`interrogation standardisés (Elicitation) et une gestion qualitative et efficace (Controlling) sont un moyen efficace de lutter contre les abus. Une analyse menée par la Haute école spécialisée bernoise* confirme notre évaluation subjective de la pratique.

  • Dans 83 % des cas, où les objectifs n`ont pas été respectés par le client, les sanctions manquent.
  • Dans 70 % des cas, où les compléments allocations pour les efforts de travail supposés ont été versés, les preuves manquent.
  • Dans 25% des cas, où une restitution des prestations qui ont été versées à tort, n`a pas été recouverte.

Notamment beaucoup d`aides sociales possèdent un controlling professionnel. Chez une clientèle minoritaire les mécanismes de contrôle internes ne fonctionnent pas. Il existe un grand besoin d`agir. Veuillez trouver ci-joint un exemple de cas. A notre avis, en cas de soupçon, la lutte contre les abus devrait être effectuée à plusieurs niveaux. Un management de qualité devrait relier des mesures internes avec le soutien professionnel d`experts externes en tenant compte du cadre juridique. La Privatdetektei Ryffel SA est partenaire externe pour des enquêtes dans le service social. Le service social et le travail social signifient un risque élevé et un potentiel d`abus.